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FEB

Premiers secours avec les élèves de 5ème

En classe de sport de 5ème, nous travaillons actuellement sur les premiers secours et les premiers gestes à adopter en cas d’accidents en milieu aquatique mais aussi en extérieur, en nous basant sur des protocoles de soins établis selon le degré de gravité de l’accidenté.

L’objectif est que les élèves puissent expérimenter et acquérir des connaissances sur les premiers gestes de secours et sur les décisions à prendre en cas d’urgence par rapport à la victime, tout en assurant leur propre sécurité.

Voici quelques-unes des notions les plus importantes travaillées en classe :

– Protocole P.A.S. : Protéger (assurer sa propre sécurité et celle de la victime) ; Aider (demander de l’aide et informer de la situation) ; Secourir (aider la victime selon son état)

– Méthodes de réanimation : explication des méthodes de réanimation cardio-pulmonaires (massage cardiaque et bouche à bouche).

Nous avons réalisé ces activités pratiques à la piscine afin de pouvoir inclure également des techniques de sauvetage aquatique.

Les élèves ont en effet pu essayer les différents types de remorquage afin de dégager une victime de l’eau. Nous avons également étudié les gestes à adopter une fois la personne sortie de l’eau, à savoir vérifier ses constantes vitales et agir en conséquence : la réanimer victime ou la maintenir en position de sécurité.

L’expérience fut très enrichissante et constitue une première bonne formation dans ce domaine.


 

En las clases de deporte estamos trabajando nociones básicas de cómo actuar en casos de emergencia sobre supuestos prácticos, tanto en el medio acuático como fuera de este, a partir de protocolos de actuación según la gravedad en la que se encuentre el accidentado.

El objetivo es que los alumnos experimenten y adquieran conocimientos relacionados con los primeros auxilios y las acciones que se deben llevar a cabo en una situación de emergencia respecto a la víctima y a su propia seguridad.

Entre los contenidos más destacados podemos resaltar los siguientes:

– Protocolo P.A.S.: Proteger (la propia seguridad y a la víctima), Avisar (pedir ayuda e informar de la situación) y Socorrer (ayudar a la víctima según su estado).

– Explicación a grandes rasgos de los métodos de reanimación cardiopulmonar (masaje cardiaco y boca a boca).

La parte práctica la desarrollamos en la piscina, para de este modo trabajar también técnicas de rescate acuático.

En estas sesiones prácticas, los alumnos experimentan los diversos tipos de arrastres y las formas de rescatar a una víctima del agua. También estudiamos el protocolo de actuación cuando la víctima ya está segura fuera del agua, momento en el que comprobamos las constantes vitales para saber si hay que hacer una reanimación o bien mantener a la víctima estable con la posición de seguridad.

La experiencia vivida ha sido muy enriquecedora y constructiva y supone una formación básica en el programa de esta asignatura.

5ème, Secondaire